La communication en quête de sens


Une question que l'on se pose souvent... qu'est ce qui m'anime? pourquoi je fais ce que je fais?

C'est aujourd'hui le coeur des stratégies de communication. Ce que l'on appelle le marketing 3.0 où vos valeurs sont mises en avant. Par exemple Apple, qui fut précurseur dans le domaine, a créé son slogan "Think différent" en 1997.

En filigrane ils indiquent que grâce à leurs produits ils changent le monde puisqu'ils vous permettent de penser différemment.

Cela devient de l'uniformisation allez-vous me dire. Nous allons tous désormais utiliser les mêmes leviers dans notre communication. Je pense au contraire que si cela est juste, que si vous êtes juste avec ce que vous êtes et vos valeurs, cela permettra d'atteindre vos objectifs de communication plus facilement.

Je dis toujours à mes clients que la communication ce n'est pas mentir, c'est s'appuyer sur ses points forts. Mettre en avant ce qui nous anime et pourquoi nous faisons ce que nous faisons permet de donner confiance, de mieux vous connaitre.

Pour ma part, ce qui m'anime depuis longtemps c'est "faire comprendre", "expliquer", "vulgariser". Je m'intéresse beaucoup aux outils de médiation innovants des musées. Ils s'opèrent actuellement un changement dans ce domaine, car nous ne sommes plus dans une société où les informations sont données de manières descendantes. La révolution technologique a amené le "récepteur" à interagir avec "l'émetteur" du message. Nous vivons un élargissement du territoire des outils et des supports de médiation. Et c'est là où ils rejoignent les outils de communication. Car leur panel s'agrandit de jours en jours. Mais ils ne faut pas se perdre dans leur profusion. Il est plus efficace d'avoir un outil de communication pertinent et bien ajusté à sa cible que pléthore d'outils de communication qui atteignent peu ou mal leurs cibles.

L'humain au centre de la communication

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square